Pourquoi devez-vous faire l’entretien de la ventilation régulièrement?

Vos conduits de ventilation à la maison ou au bureau vous font profiter d’un air frais sain à respirer. En revanche, sans un entretien et un nettoyage fait par un spécialiste, la qualité de votre air risque d’être compromise! Vous perdrez lentement en confort de vie et vous vous exposerez à de potentielles maladies respiratoires.

Découvrez les trois grandes raisons pourquoi vous devez laver vos conduits de ventilations au complet au moins une fois tous les trois ans!

Le nettoyage de la ventilation réduit les mauvaises odeurs

La moisissure, la saleté et toutes les particules dans l’air s’accumulent dans votre système d’aération. L’humidité stagnante dans votre système de ventilation favorise la formation de bactéries qui relâchent des odeurs désagréables dans l’air. Votre système de ventilation diffuse par la suite ces odeurs dans vos espaces.

En plus d’être nocives pour la santé, ces odeurs causent des désagréments au quotidien et compromettent votre confort de vie au bureau et à la maison. Heureusement, un nettoyage régulier permet d’éliminer la présence des bactéries et donc de réduire les mauvaises odeurs.

Laver le système de ventilation élimine les irritants dans l’air

L’air transporte des irritants et de la saleté qui se retrouvent ensuite diffusés dans vos conduits de ventilation. Les poussières et l’humidité dans l’air se déposent sur les parois de vos conduits et entraînent la croissance de champignon entre autres.

La ventilation va rependre ces irritants dans l’air que vous respirez au quotidien. Pour les personnes sensibles aux irritants, comme les asthmatiques, l’air ambiant peut vite devenir inconfortable et aggraver leurs symptômes.

Si vous avez des animaux de compagnies qui circulent à l’intérieur, soyez sûr que leurs poils vont se retrouver dans vos conduits d’aération. Certaines personnes sont tout simplement allergiques aux animaux comme les chiens et les chats. Les poils qui se diffusent par la suite dans les conduits de ventilation se retrouvent partout dans l’air que les personnes allergiques respirent. Dans un milieu ou encore au travail, cette situation peut vite devenir insoutenable pour ces personnes qui voient leurs symptômes d’allergies se réveiller.

Sans un nettoyage régulier du système de ventilation par un professionnel comme Airvac, les conduits accumulent des particules irritantes qui gênent votre confort de vie et peuvent aggraver des maladies respiratoires.

L’entretien de la ventilation permet de la conserver en bon état longtemps

Votre système de ventilation vous permet de profiter d’un air frais à l’intérieur à longueur d’année. Cependant, sans un entretien régulier, l’efficacité de la ventilation diminue en raison des poussières qui s’y logent et limitent la capacité des conduits à diffuser un air pur. Sur le long terme, votre système de ventilation risque de s’endommager et de perdre ses capacités. Grâce à un entretien de la ventilation complet réalisé par un professionnel, vous pouvez prolonger la durée de votre système de ventilation tout en maintenant sa pleine puissance!

Les professionnels suggèrent de faire un entretien de la ventilation au moins tous les trois ans, mais tout dépend de votre situation. Contactez Airvac dès maintenant pour une inspection de vos conduits et pour respirer un air pur de nouveau!